Address:

British Embassy, Paris, France British Embassy 35, rue du Faubourg St Honoré 75363 Paris Cedex 08 Paris

Telephone: (33) 1 44 51 31 00

Office hours: GMT: Mon -Fri: 0830-1200 / 1330-1700

Local Time: Mon-Fri: 0930-1300 / 1430-1800

Le system politique de la Grande Bretagne

Parrainer: Atlanta connection et www.annualconvention.eu

Les Royaumes Unies sont une monarchie constitutionnelle, dans laquelle le pouvoir exécutive est attribuée au Gouvernement et provienne du Parlement. La Grande Bretagne est actuellement l’une des peux pays qui n’ont pas une Constitution. Le Premier Ministre est le chef du Gouvernement et est responsable devant la chambre des Commons, la chambre inferieure du Parlement.

Le Souveraine de La Grande Bretagne détient en théorie des pouvoirs larges mais en pratique il n’a pas que des fonctions cérémoniales. C’est notamment le Souverain qui promulgue les lois demis par le Parlement. Chaque année le Souverain ouvre la session du Parlement avec son message ’’ de la Couronne’’, son message est en fait le programme du gouvernement. Actuellement le Souverain de la Grande Bretagne est Elisabeth II, qui a ce rôle depuis 1952. Le parlement de la Grande Bretagne est une institution législative nationale du royaume. Il est formé de deux chambres : la Chambre des Commons, avec des membres élus, et la Chambre des Lords, les membres de laquelle sont en général nommés.

La Chambre des Commons est supérieure à celles des Lords, elle est formée de 646 de membres, chacun étant élu d’une circonscription électorale. La Chambre des Lords est composée de 724 de membres, ils sont en général élus du nombre des aristocrates et membres du clerc. Les Ministres du Gouvernement sont élus par convention d’entre les membres de la Chambre des Commons, il y a pourtant des représentants de la Chambre des Lords. Les Ministres ont des pouvoirs exécutifs et législatifs en même temps. Le Premier Ministre est en général le chef du parti avec le plus grande nombre des représentants de la chambre des Commons.